La mousse au chocolat pour tous les goûts

Rares sont les personnes qui n’aiment pas le chocolat mais… oui, ça existe. Elles ne cliqueront donc pas pour ouvrir cet article et nous sommes donc entre nous! Dessert classique et simple à réaliser, le monde de la mousse au chocolat vous ouvre ses portes 🙂

Quand on vous offre une boîte de chocolats, vous faites un tri et choisissez vos préférés d’abord. Ensuite, après les avoir tous mangés, vous vous rabattez sur les autres. Ce ne sont pas vos favoris, mais ils conviennent très bien! Moi, je préfère le chocolat noir. Mon père aussi. Rien qu’au sein de la famille, des tendances se dessinent! Des clans se forment!

Bon, j’exagère un peu, mais en général on a les amateurs de chocolat noir, les fans de chocolat au lait, et les inconditionnels du chocolat blanc. Bonne nouvelle, dans cet article je vais lever le voile sur la mousse au chocolat pour chacun des trois clans!

Petite info avant de commencer

Comme dans la grande majorité des recettes que vous trouverez dans les livres ou sur internet, il y a autant de manières de faire qu’il y a de cuisines dans le monde.

En mélangeant mes propres expériences et différentes recettes de référence, je vous ai préparé ce qui suit. Il faut savoir que chaque quantité est adaptable à votre goût! Je vais vous donner les recettes les plus “basiques“. C’est très simple à faire. Ensuite, comme d’habitude, je vous donnerai quelques idées pour pimenter un peu tout ça!

Les recettes suivantes devraient pouvoir satisfaire une dizaine de personne. Plus ou moins, selon la situation… Par exemple, un père de famille qui mange la mousse au chocolat comme dessert après tout un repas n’aura pas les mêmes envies qu’une femme enceinte en pleine après-midi!

C’est parti.

 

Mousse au chocolat noir

Ingrédients:

  • Chocolat noir (environ 70% de cacao) : 300g
  • Sucre S2 (= sucre semoule, sucre en poudre, …) : 50g
  • Beurre doux : 90g
  • Jaunes d’oeufs : 4
  • Blancs d’oeufs : 7

Préparation:

  1. Avant tout, mettre en place un bain-marie : on va mettre un fond d’eau à frémir dans une casserole. Le but sera de poser notre récipient de chocolat sur cette casserole afin de chauffer le chocolat à basse température. La température du chocolat ne pourra pas dépasser les 40°C.
  2. Ensuite, on choisit un bol en verre ou en inox par exemple, tant que la matière résiste à la chaleur, et on y met le chocolat concassé ainsi que le beurre coupé en morceaux.(ça facilite la fonte).
  3. On pose ce récipient sur notre superbe bain-marie et au fur et à mesure que le chocolat et le beurre fondent et se confondent, on mélange à la spatule ou au fouet. (Mais pas comme des sauvages non plus).
  4. Lorsque le mélange est homogène, on le retire du bain-marie et on y ajoute les jaunes d’oeufs et on mélange à nouveau calmement pour les incorporer parfaitement.
  5. On va maintenant monter les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un fouet électrique. Ou à la main si vous êtes en pleine forme et bourré de vitamines! Mais attention. on va ajouter tout le sucre petit à petit et l’aspect final de la neige doit être ferme!
  6. Comme vous vous en doutez, on incorpore les blancs en neige au mélange de chocolat. Toujours délicatement.
  7. Quand, à nouveau, la préparation est homogène, on a deux options. Soit on laisse tout dans ce récipient, on le couvre d’un film et on le laisse reposer 2 heures au frigo. Soit vous pouvez le verser dans des ramequins et mettre ceux-ci au frigo.
  8. Epatez votre estomac et celui de vos invités.

Mousse au chocolat au lait

Ingrédients:

  • Chocolat au lait (au choix) : 300g
  • Sucre S2 : 150g
  • Beurre doux : 75g
  • Blancs d’oeufs : 3
  • Crème (35-40% de matière grasse) : 150 ml

Préparation:

  1. Je vais faire référence à la préparation de la mousse au chocolat noir juste au dessus de celle-ci. Donc si vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose, tout devrait être décrit dans la première recette. 🙂
  2. Préparer le bain-marie!
  3. De la même manière que pour le chocolat noir, on fait fondre le chocolat au lait avec du beurre, au bain-marie.
  4. Cette fois, pas de jaunes d’oeufs!
  5. On monte les blancs en neige, en ajoutant le sucre petit à petit, et lorsque le mélange est ferme on l’incorpore au chocolat fondu.
  6. Fouetter la crème pour la raffermir un peu, et l’ajouter au reste de la préparation. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  7. Laisser reposer au frigo!

 

Mousse au chocolat blanc

Ingrédients:

  • Chocolat blanc : 300g
  • Sucre S2 : 120g
  • Lait : 30 ml
  • Blancs d’oeufs : 4
  • Crème (35-40% de matière grasse) : 300 ml

Préparation:

  1. Une fois de plus, vous devriez lire la première des trois recettes pour que celle-ci soit plus facile à aborder.
  2. Au bain-marie, encore une fois, faire fondre le chocolat blanc mais cette fois ce sera avec du lait et non du beurre.
  3. Cette fois, on fouette la crème avec 1/4 du sucre (ici 30g) pour l’épaissir.
  4. On monte les blancs en neige, de la même manière que pour les deux premières recettes, en ajoutant le reste du sucre petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme.
  5. On mélange bien, mais toujours délicatement, nos trois préparations dans un récipient qu’on mettra au frigo.
  6. Laisser reposer 2 heures et c’est prêt!

 

Idées pour gourmands curieux

Il y a toujours la possibilité d’ajouter des ingrédients qui porteront votre mousse au chocolat vers une autre dimension.

La noisette, ce n’est plus un secret, est un partenaire de choc pour le chocolat! Plus spécialement le noir ou le chocolat au lait. Concassez quelques noisettes et incorporez-les à votre mousse avant de la réserver au frigo. Ou, encore mieux, remplacer une partie du chocolat par de la pâte de noisette dans le bain-marie!

Ensuite, je vous proposerais exactement la même chose mais avec des amandes. Pour faire joli, on peut saupoudrer le tout d’amandes effilées.

Les fruits rouges ou fruits des bois s’associent bien avec les 3 types de mousses. Vous avez le choix!

Gratter une gousse de vanille et la mélanger à la préparation avant de la laisser reposer au frigo… Ce n’est jamais décevant.

De la même manière mais dans un tout autre registre de goût, la cannelle fait du bon boulot! Attention, elle fait moins l’unanimité que la vanille…

Ensuite, quelques feuilles de menthe hachées pourront rafraîchir ce dessert assez lourd. Il ne faut pas en abuser car la menthe a un goût assez fort et on ne veut pas effacer celui du chocolat!

Les bananes et le chocolat peuvent faire de grandes choses ensemble. A une époque, je trempais des bananes dans du chocolat fondu. Et bien ici, c’est pareil. Mais en plus sophistiqué! Quelques rondelles de bananes réparties dans la mousse et le tour est joué. Et si vous voulez vraiment taper fort, Mélangez bananes et vanille.

Pour terminer, je propose l’association pistaches-mousse au chocolat blanc. C’est esthétique et c’est bon. De la même façon que pour les noisettes et les amandes, on concasse tout ça et on éparpille dans la mousse!

Si vous avez d’autres idées ou expériences réussies, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.