La meilleure farce pour tomates farcies

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que votre estomac a poussé un cri en voyant le titre. Ça vous dit de revisiter ce classique de la cuisine familiale? C’est ce que je vais essayer de faire ici. Et si vous êtes végétarien(ne), pas de problème. Il y en aura pour tout le monde! Je vais partager dans cet article deux façons de faire une bonne farce pour tomates farcies. Je dis “deux façons”, mais comme pour tous les classiques, chacun prépare ce plat à sa manière. C’est un peu la particularité des traditions. Tout le monde les connaît, mais chacun a sa version.

Et comme toujours sur ce blog, je vais tenter d’en exposer deux versions les plus “neutres” possibles. Une à base de viande, une végétarienne. Par “neutre”, je veux dire que l’intention est de partager ce que j’estime être la base, et que vous serez libres d’y ajouter ce que vous voulez afin de créer votre propre version. C’est la marque de fabrique de ce site. Du moins c’est ce que j’essaie de faire. 🙂

Dans le titre, je parle de “la meilleure farce pour tomates farcies”. Evidemment, je ne prétends pas avoir la meilleure recette. Ce que je veux dire par là, c’est qu’avec les fondations que je vais vous donner, vous serez capable de la créer. Car la meilleure version, c’est la vôtre!

Farce végétarienne

Ingrédients :

Pour deux grosses tomates (supposons qu’une personne en mange 2) :

  • 30g de riz (ce qui donnera plus ou moins 100g de riz cuit)
  • 100g de champignons de Paris
  • Une échalote ou un demi oignon si vous préférez
  • Une bonne cuillère à soupe de persil plat
  • 20g de beurre fondu ou une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de pain rassis en miettes (de la chapelure, quoi)
  • Une gousse d’ail
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Cuire le riz en retirant une ou deux minutes du temps indiqué sur le paquet.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Pendant ce temps, hacher finement les échalotes, le persil, l’ail et les champignons. On ne nettoie pas les champignons à l’eau, sinon ils l’absorbent vite. S’il y a de la terre, on les brosse ou on les frotte avec un papier essuie-tout.
  4. Dans un récipient, mélangez les champignons avec le riz quasi cuit, le persil, l’ail, les échalotes, la chapelure, le beurre fondu ou l’huile d’olive et assaisonnez d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre.
  5. Coupez le chapeau des tomates et videz-les. Pas complètement, on a besoin qu’il reste un peu de chair à l’intérieur quand même 🙂 .
  6. Remplissez les tomates de farce et posez le chapeau par-dessus.
  7. Déposez-les dans un plat et enfournez au four pendant 20-25 minutes. Le temps dépend notamment de la taille des tomates et de votre four, donc surveillez la cuisson.

 

Farce pour carnivores

Ingrédients :

Toujours pour deux grosses tomates :

  • 100g de viande hachée, au choix
  • 100g de champignons de Paris
  • Une échalote ou un demi oignon
  • Une bonne cuillère à soupe de persil plat
  • 20g de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de chapelure
  • Une gousse d’ail
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Pendant ce temps, hacher finement les échalotes, le persil, l’ail et les champignons. On ne nettoie pas les champignons à l’eau, sinon ils l’absorbent vite. S’il y a de la terre, on les brosse ou on les frotte avec un papier essuie-tout. Je l’ai déjà écrit dans la recette pour végétariens mais je comprendrais que les carnivores n’aient pas eu besoin de la lire! 🙂
  3. Dans un récipient, mélangez la viande hachée avec les champignons, le persil, l’ail, les échalotes, la chapelure, le beurre fondu ou l’huile d’olive et assaisonnez d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre.
  4. Coupez le chapeau des tomates et videz-les. Pas complètement, on a besoin qu’il reste un peu de chair à l’intérieur quand même 🙂 .
  5. Remplissez les tomates de farce et posez le chapeau par-dessus.
  6. Déposez-les dans un plat et enfournez au four pendant 20-25 minutes. Le temps dépend notamment de la taille des tomates et de votre four, donc surveillez la cuisson.

Idées d’améliorations

Le persil plat n’a pas à assumer le rôle d’herbe aromatique tout seul. Si vous aimez, vous pouvez ajouter du romarin, du thym, ou encore feuille de laurier dans la farce. Attention à retirer les branches ou la feuille de laurier avant de servir. Ou encore, un peu de basilic haché se marie très bien avec la tomate!

Pour ce qui est de l’assaisonnement, le sel et le poivre en sont le pilier. Cela dit, une pincée de paprika, de curcuma, de cumin ou de noix de muscade peuvent ajouter du caractère à la farce! Bon, faites vous plaisir mais ne mélangez pas tout non plus. Et pour les plus chauds, il est toujours possible de saupoudrer le tout de votre piment préféré.

Pour les amateurs de fromage, ajoutez un peu de parmesan à tout ce beau mélange. Déjà, ça va bien avec la tomate. Mais en plus, le parmesan et les champignons forment une équipe de champions! Vous en sortirez plus heureux.

Ah oui, si vous voulez créer une surprise, placez un petit morceau de mozzarella dans le fond de la tomate avant de la farcir!

Pour embellir cette farce, ou même remplacer un ingrédient que vous n’aimez pas, on peut ajouter de la courgette hachée finement. La seule condition est de faire attention aux quantités. On pourrait par exemple remplacer les champignons par 100g de courgette hachée.

Si, par contre, vous aimez les champignons mais préférez varier un peu, il est possible de mélanger plusieurs sortes de champignons. A condition de garder (approximativement, bien sûr) la même quantité totale. Ainsi, vous pourrez remplacer 100g de champignons de Paris par 50g de ceux-ci mélangés à 25g de chanterelles et 25g de morilles. C’est un exemple. Maintenant, à vous de jouer.

 

Autres légumes farcis

Si j’ai parlé uniquement de farce pour tomates farcies jusqu’à présent, il faut savoir que tout ce que vous venez de lire peut s’appliquer parfaitement à d’autres légumes:

Les poivrons peuvent être farcis aussi. La seule différence est qu’ils sont déjà vides! Veillez juste vous débarrasser des pépins.

Si vous voulez farcir des courgettes, videz-les et gardez cette chair pour l’ajouter à la farce.

Bien que ce soit un tout petit peu moins répandu, les oignons sont magnifiques aussi lorsqu’ils sont farcis! Attention en les vidant, on ne voudrait pas qu’ils se décomposent… La noix de muscade s’associe très bien avec les oignons. Donc si vous aimez, faites vous plaisir.

 

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées de farce pour tomates farcies, ou pour tout autre légume, d’ailleurs! Bon appétit!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.