Comment faire des crêpes et des pancakes

Les crêpes sont cuisinées à travers le monde. Chaque région a sa recette, mais pour cette fois, je vais aborder les crêpes classiques française et belge, sucrées et salées, et aussi les pancakes!

Crêpes sucrées

  • 250g de farine de froment
  • 3 à 4 oeufs (à température ambiante!)
  • 25g de beurre fondu
  • 50cl de lait (aussi à température ambiante)
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de sucre vanillé si vous faites une recette sucrée.

Avec ces quantités, on devrait pouvoir faire une petite vingtaine de crêpes.

  1. Pour commencer, on va mettre dans un grand récipient la farine et une pincée de sel.
  2. On creuse un puits au centre et on va y verser les oeufs (jaune et blanc).
  3. A l’aide d’un fouet, on commence à tourner dans les oeufs pour y incorporer la farine petit à petit et, au fur et à mesure que la pâte épaissit, on ajoute le lait.
  4. C’est important d’ajouter du lait dès le début car si on laisse la pâte s’épaissir, elle risque de devenir élastique. Cela dit, il ne faut pas ajouter tout le lait en une fois. Si ces premières étapes sont réalisées correctement, on ne devrait pas avoir de grumeaux… Mais si certains d’entre eux insistent un peu trop, on peut passer la pâte au chinois.
  5. Pour terminer, on ajoute le beurre qu’on aura fait fondre et laissé refroidir. Il est important de laisser refroidir ce beurre fondu, tout comme les oeufs et le lait doivent être à température ambiante aussi. Si ce n’est pas le cas, le beurre risque de se figer. On peut utiliser du beurre juste fondu, ou du beurre noisette. C’est-à-dire du beurre fondu un peu plus longtemps, qui aura pris une couleur légèrement brune.

Certaines personnes laissent la pâte reposer. Parfois je le fais, parfois non, et je n’ai jamais vraiment vu de différence. Si vous avez le temps, ça ne coûte rien de laisser reposer la pâte une bonne demi heure dans un récipient couvert.

 

Crêpes salées

Pour cuisiner des crêpes salées, il suffira de reprendre la même recette que pour les crêpes sucrées. Tout ce qui change, c’est la garniture. C’est pour cette raison que dans la liste d’ingrédients ci-dessus, j’ai mis le sucre vanillé en italique. Il n’est pas indispensable à la recette.

Cependant, je vais parler ici de crêpes à base de farine de sarrasin qui, je pense, sont plus propices à la préparation de recettes salées.

Elles se réalisent exactement de la même manière que les crêpes à base de farine de froment. Tout ce qu’il faut faire, c’est remplacer la farine de blé par la farine de sarrasin. Il est même possible de mélanger les deux farines. Le reste de la préparation se fait de la même manière.

 

Cuisson des crêpes

Tout le monde n’a pas de crêpière! Donc je dirais que la meilleure alternative est une poêle anti-adhésive. Dans ces poêles, il n’est a priori pas nécessaire d’ajouter une matière grasse pour la cuisson des crêpes. Personnellement, je le fais quand même. Un petit peu de beurre entre les cuissons de chaque crêpe.

D’abord, il faudra chauffer la poêle vide. C’est important, car si on verse la pâte dans une poêle trop froide, elle devra cuire plus longtemps et risquera de se dessécher et de coller à la poêle. Par contre, si la poêle est trop chaude, on aura plus difficile à l’étaler et donc on aura peut-être pas le temps de lui donner une forme et une épaisseur correcte. Il faut donc tester! C’est pour cette raison qu’on rate toujours la première crêpe 🙂 . Les bretons disent d’ailleurs que “la première crêpe est pour le chat, pour le chien, ou pour l’innocent de la maison”.

Ensuite, on verse une petite louche de pâte dans la poêle chaude. Pour cette étape, je pense qu’un râteau à crêpes est ce qu’il y a de plus efficace pour étaler la pâte et obtenir une crêpe fine et ronde. Mais quand on en a pas, on se débrouille en inclinant la poêle dans tous les sens jusqu’à satisfaction!

On vérifie de temps en temps la cuisson en soulevant les bords et, lorsqu’elle commence à dorer, on retourne la crêpe. Quand elle est dorée des deux cotés, on la place sur une assiette, on la recouvre d’un papier aluminium et on recommence jusqu’à avoir terminé la pâte!

Il faut empiler et toujours couvrir les crêpes avec une assiette ou un papier aluminium pour essayer de garder la chaleur et l’humidité le plus longtemps possible. Sans cela, elles refroidissent et se dessèchent. Et c’est moins bon à manger évidemment!

 

Pancakes

Voici pour une vingtaine de pancakes (tout dépend de la taille que vous souhaitez obtenir) :

  • 15cl de lait
  • 2 oeufs entiers
  • 30g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 200g de farine tamisée
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 blanc d’oeuf supplémentaire à battre en neige, mais c’est facultatif
  1. Contrairement aux crêpes, on ne va pas commencer par la farine. On fait d’abord ce qu’on appelle un ruban : on mélange les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ce mélange doit légèrement mousser.
  2. Ensuite, on ajoute la farine et la levure chimique. En général, je verse la farine au dessus d’un tamis ou d’un chinois pour diminuer le risque de grumeaux.
  3. On mélange le tout au fouet et, comme pour les crêpes, au fur et à mesure que la pâte épaissit on ajoute le lait.
  4. Si on le souhaite, on peut battre un blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et l’incorporer délicatement au mélange.
  5. On peut laisser reposer la pâte mais encore une fois, je ne sais pas si c’est vraiment utile.

Cuisson des pancakes

De la même façon que pour les crêpes, on verse une petite louche de pâte dans une poêle anti adhésive préchauffée. Pour les pancakes, on ne va pas chercher à l’étaler. On laisse cette masse cuire et lorsque des bulles ou des petits trous se forment, on retourne le pancake et on laisse cuire l’autre face. Pas d’inquiétude si la première est ratée, c’est normal!

C’est assez facile en fait. 🙂

Garnitures

Chacun mettre ce qu’il ou elle souhaite sur ses crêpes ou ses pancakes. Ça peut être du sucre, de la confiture ou du nutella pour les crêpes sucrées, du sirop d’érable ou même du yaourt et des fruits rouges sur les pancakes. Pour les crêpes salées, on pourra mettre du fromage râpé, du jambon, du poulet, des légumes, et tout ce qui nous passe par la tête. Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous, je serai intéressé de découvrir d’autres idées!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à “Comment faire des crêpes et des pancakes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.