Défi : publier 40 articles en 40 semaines

Mon premier défi fou : Publier 40 articles en 40 semaines.

J’ai toujours été intéressé par la cuisine. Depuis quelques années, j’ai l’agréable réputation d’être un bon cuisinier auprès de mes proches. Bien que ce ne soit pas mon métier.

Grâce à cette passion qui m’anime, j’en apprends tous les jours et comme dans tous les domaines, ce sont les défis et la pratique qui nous font avancer.

 

Comment tout a commencé

Après quelques chipotages culinaires lors de mes plus jeunes années, ma première vraie expérience est arrivée avec la réalisation d’un tiramisu !

Bon, à la base, je ne faisais que reproduire la recette de ma mère. Mais avec le temps, j’ai adapté la recette à mon goût, sans grandes fantaisies, pour faire de ce dessert ma première spécialité ! Une valeur sûre ! Vous me direz, ce n’est pas si compliqué un tiramisu… C’est vrai. Mais c’est un petit succès dans ma vie de cuisine lover.

Je vous passe la dizaine d’années qui a suivi cette histoire, pour arriver à mon dernier vrai défi. Celui-ci date de la dernière période de fêtes de fin d’année.

 

Voyage au centre de la dinde

Je me suis engagé à réaliser un menu pour 6 personnes. Ravioles de homard en entrée, dinde farcie pour le plat. Et comme je voulais vraiment creuser plus loin, j’ai décidé que tout serait fait maison, et donc de désosser la bête moi-même, de l’intérieur!

Résultat : un total de dix heures passées en cuisine (je n’avais jamais désossé une dinde), mais ça en a valu la peine. Tout le monde a bien mangé, y compris le client le plus difficile : moi-même.

Quand vous terminez le dressage des assiettes d’un menu pareil, vous avez tendance à oublier qu’il fut un temps où vous ne saviez pas cuire des pâtes. Ce qui doit être le cas de nombreuses personnes.

Aujourd’hui je suis un peu plus avancé, mais loin d’avoir les capacités d’un chef étoilé ! Evidemment, ce n’est pas le but de ce blog. Ce serait complètement utopiste et irréaliste de penser ça. Le vrai métier de cuisinier ne peut s’apprendre que sur le terrain, je pense.

Mais si je peux transmettre chaque semaine un petit conseil de base à des personnes qui galèrent un peu en cuisine, je le donnerai avec plaisir. Techniques de base, tout comme des expériences plus « élaborées », d’ailleurs.

Le but est de pouvoir transmettre facilement le plaisir de donner du plaisir, en passant par la bonne bouffe !

Mais comment faire ?

 

Le défi

Vous l’avez compris, j’ai envie de partager avec vous les connaissances que j’ai déjà acquises, par expérience ou par formation. Mais pas seulement. Je ne vais pas vous cacher que j’y trouve aussi un avantage! J’ai l’intention de continuer à apprendre tout en partageant mes découvertes. Le fait de créer du contenu à publier est une motivation pour approfondir toute cette matière.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de me lancer un défi ! Publier chaque semaine pendant 40 semaines un article sur ce site.

J’avais d’abord pensé être plus spécifique dans le choix des thèmes, mais finalement je préfère rester large. J’essaierai d’aider mes lecteurs à améliorer leur cuisine avec des conseils ou des idées, tout cela en toute modestie. Je le répète, ce n’est pas mon métier et je suis moi-même amateur. Mais autant le faire ensemble, quoi !

L’instant passé à table est un moment de partage. Et l’objectif de ce blog est de partager sur le thème de l’art culinaire!

 

Comment ?

Pour apporter la meilleure qualité possible, je ne me contenterai pas de ma seule expérience. En faisant des recherches sur les sujets que j’aborderai, que ce soit dans des livres ou sur internet, je pourrai étoffer ma connaissance et transmettre tout ça aux lecteurs. L’objectif est que tout le monde y gagne. Et que tout le monde y goûte!

 

D’autres idées qui mijotent…

D’autres choses me trottent en tête. La fusion. C’est un beau concept je trouve. Confronter différentes traditions et cultures par la cuisine. Le point de départ est de publier des conseils, certes. Mais j’ai l’intention, avec le temps, de créer des mélanges.  Je ne pourrai jamais être sûr que cela n’a pas été fait ailleurs, mais je le ferai à ma sauce !

 

En résumé

  • 40 semaines, 40 articles.
  • Des conseils, recettes, expériences culinaires
  • Du plaisir!

En attendant le premier article dans quelques jours, prenez soin de vous.

“On ne peut pas faire de cuisine si l’on aime pas les gens.” (Joël Robuchon)

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires à propos de “Défi : publier 40 articles en 40 semaines”

  1. BRAVO pour ce défi de 40 semaines, … Je trouve cela top de se challenger.
    J’aime bien ton parcours, du tiramisu à la dinde (on commence par le dessert, lol) … Merci pour ces partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.