Comment optimiser l’utilisation du frigo/congélateur

Un peu de théorie aujourd’hui! La plupart d’entre nous ont un frigo. Souvent accompagné d’un congélateur. Mais combien arrivent à s’en servir de manière efficace?

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ces appareils de manière optimale. Si vous vous demandez quelle est la température idéale d’un frigo ou d’un congélateur, comment les nettoyer ou encore comment ranger vos aliments et bien conserver ceux-ci, alors vous trouverez votre bonheur dans ce qui suit!

 

Frigo

On l’appelle communément frigo mais vous devez savoir que cette appellation désigne un frigidaire ou réfrigérateur. Bref, ça ne change pas grand chose à nos vies. Par contre, la suite…

 

Température idéale

La température d’un frigo varie idéalement entre 0 et 8°C. Sur certains frigos, on peut régler manuellement la température moyenne. Je dis moyenne car elle n’est pas la même dans toutes les parties de l’appareil.

D’abord, l’intérieur de la porte du frigo est la partie la moins froide. La température y sera d’environ 7-8°C.

Ensuite, il y a généralement un bac à légumes dans le bas du frigo où les températures oscillent entre 4 et 7°C mais de nouveau, ça varie d’un modèle à l’autre et d’autres facteurs. Par exemple, un frigo surchargé qu’on ouvre toutes les deux minutes ne refroidira pas! Par contre, s’il est vide et qu’on ne l’ouvre jamais, il sera bien froid. Mais d’aucune utilité. Comme cet exemple, en fait. Mais vous avez compris l’idée.

Outre dans ces deux parties, la température est encore déséquilibrée dans le reste du frigo! Il paraît que ça varie d’un modèle à l’autre, mais en général, la partie la plus froide est le haut du frigo où il fait entre 0 et 4°C. Plus on descend, plus on se rapproche des 7°C. Sauf si vous avez réglé la température sur 5°C par exemple.

Cela dit, vu que chaque marque produit des appareils différents, je vous propose d’avoir un petit thermomètre à disposition! De cette façon, impossible de se tromper.

 

Rangement

Il y a donc des zones plus froides et des zones moins froides. C’est pour cette raison qu’on va ranger les aliments en fonction de ces zones de températures.

Dans la porte où il fait le moins froid, on place les boissons en bouteilles et briques de lait. En même temps, le compartiment est prévu pour ça. Dans le haut de la porte, il y a de la place pour le beurre. En général, on trouve un petit socle pour les oeufs. Cependant, je ne mets pas les oeufs au frigo. Leur coquille est poreuse et absorbe les bactéries venues d’ailleurs. Et en plus, si vous faites de la pâtisserie, vous remarquerez qu’on conseille souvent d’utiliser les oeufs à température ambiante! Ce n’est pas pour rien qu’en supermarché, les oeufs ne sont pas réfrigérés!

Attention, si vous habitez dans un pays plus chaud que le mien, c’est-à-dire 80% des pays du monde, la notion de température ambiante varie fortement et il vous sera sans doute nécessaire de mettre les oeufs au frigo.

Dans le bac à légumes, et bien on met les légumes! Les fruits aussi si vous voulez, mais rappelez vous le truc du supermarché. Les fruits n’y sont pas souvent réfrigérés.

Ensuite, dans la partie la plus froide on place les viandes et poissons crus, les conserves entamées* ainsi que les restes de vos préparations. Attention à bien emballer ceux-ci.

Dans la partie intermédiaire entre le bac à légumes et la partie la plus froide, on rangera les viandes et poissons cuits, pâtisseries et produits laitiers.

 

Conservation

*Quand on ouvre une boîte de conserve, si on n’en consomme pas la totalité, on mettre le reste dans un autre récipient qu’on fermera hermétiquement. Ou avec du film alimentaire par exemple. On le laisse pas les aliments dans leur emballage d’origine car ça alternerait le goût et la qualité.

L’idéal serait d’emballer chaque produit entamé dans du film alimentaire et d’écrire la date d’emballage.

Pour ce qui est de la durée de conservation, elle est généralement écrite sur l’emballage d’origine. Outre la date limite de consommation dont je parle juste après, on trouve souvent une indication du genre “après ouverture, consommer dans les x jours”.

Et pour ce qui est des dates limites de consommation, il faut faire la différence entre ces deux notions :

“A consommer jusqu’au [date]” : dans ce cas-ci, il est important de respecter la date car lorsqu’elle est dépassée, la sûreté n’est plus garantie. Il faut savoir que le froid ralentit le développement des germes mais ne tue pas ceux-ci!

“A consommer de préférence avant le [date]” : Ici, c’est une indication. Une fois la date dépassée, on pourra encore consommer le produit sans risquer notre vie 😉 . Mais avec le temps il perdra ses propriétés, son goût…

 

Nettoyage

Il existe des serviettes hygiéniques culinaires. Pour ma part, j’utilise un mélange d’eau et de vinaigre que je vaporise dans le frigo (dont j’ai sorti tous les aliments) et j’essuie à l’aide d’une serviette micro-fibre. Un papier essuie-tout fait l’affaire.

N’oubliez donc pas de vider le frigo avant de le nettoyer. Ça prend 10 minutes et ce n’est que bénéfique!

L’idéal est de le faire au moins toutes les deux semaines.

 

Congélateur

On congèle des préparations faites maison et on stocke des produits surgelés dans notre congélateur. Et non “surgélateur”. Un surgélateur est un appareil industriel dont les températures sont bien plus basses que dans un congélateur.

En bref, notre congélateur sert à congeler nos propres préparations et à conserver les produits surgelés industriels. 🙂

 

Température idéale

La température idéale de congélation est de -18°C. Si vous voulez vraiment savoir, les surgélateurs, eux, atteignent les -50°C. Mais on arrête de parler d’eux, ce n’est pas leur article.

 

Rangement

La température d’un congélateur permet qu’on accorde moins d’importance au rangement des produits. Il y a cependant quelque chose à savoir. Si vous voulez congeler une préparation que vous venez de réaliser, il faudra attendre qu’elle ait refroidi! Car le fait de mettre quelque chose de chaud au congélateur va faire monter la température de celui-ci. C’est valable pour le frigo aussi, en fait.

 

Conservation

N’oubliez jamais de placer vers l’avant les produits dont la date de péremption est la plus proche! C’est ce qu’on appelle la rotation. Je l’explique un peu plus précisément à la fin de cet article. A part ça, il suffit de suivre les dates limites de consommation inscrites sur les emballages des surgelés que vous avez achetés.

Pour ce qui est de vos propres préparations, divisez en petites portions pour favoriser la congélation. Emballez-les hermétiquement et laissez-les donc refroidir avant de les congeler. Une fois congelé, un plat se conserve plusieurs mois.

 

Nettoyage

Il est conseillé de vider, éteindre et dégivrer le congélateur deux ou trois fois par an. Il faudra donc gratter le givre pour l’enlever. Comme pour les pare-brises des voitures en hiver. 🙂 J’utilise un mélange vinaigre-eau que je vaporise sur les parfois avant d’essuyer le tout avec des micro-fibres ou papier essuie-tout. Comme pour le frigo.

Attention! Avant de nettoyer, réglez la température du frigo au minimum et mettez-y vos surgelés le temps du nettoyage du congélateur. Et nettoyez rapidement. Tout devrait bien se passer!

 

Note sur la conservation

Une information super importante : lorsque vous rangez vos courses, n’oubliez pas de faire la rotation! C’est-à-dire que vous allez avancer les aliments les plus anciens et placer les plus récents derrière. De façon à consommer d’abord les produits dont la date de péremption est la plus proche. Ça vous évitera de jeter inutilement la marchandise!

Si vous avez ouvert l’emballage d’un aliment ou que vous avez réalisé vous-même une préparation, vous pouvez toujours l’étiqueter pour y mettre la date d’emballage. De cette manière, vous aviez une idée du temps qu’il vous reste pour consommer.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.