A propos

Qui suis-je?

Je m’appelle Kevin, je viens de Bruxelles. Mes amis ont tendance à me qualifier de cuistot, bien que je ne sois pas cuisinier de profession. Je suis un grand amateur d’art culinaire…  tout comme vous si vous vous retrouvez ici!

J’ai toujours aimé la cuisine. Quand j’étais petit, ça m’amusait de recréer un plat à partir des restes du repas de la veille. Et quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, alors que les autres garçons de mon âge répondaient « pompier », « pilote d’avion », « footballeur », ou encore « policier ». Moi, je voulais être cuisinier.

 

Comment j’en suis arrivé là

Il y a quelques années, je traversais une période assez sombre pendant laquelle je ne trouvais aucun moyen de m’épanouir dans ce que je faisais. J’ai alors cherché à me former en cuisine. Je ne visais pas le métier de cuisinier, simplement apprendre pour le plaisir. Bien sûr, on trouve des livres et sites internet de recettes, et chaînes YouTube à foison. Mais ce que je voulais, c’était apprendre les bases, la théorie, savoir le pourquoi et le comment avant d’avaler des recettes toutes faites. Apprendre à pêcher plutôt que d’acheter le poisson !

Alors j’ai trouvé une formation qui s’avérait donner l’accès à la profession. J’y ai donc songé plus sérieusement. Mais arrivé à la moitié du parcours, malgré la beauté du métier, je me suis rendu compte que je préférais continuer à régaler mes amis et ma famille pour le plaisir plutôt que de passer mes soirées en cuisine. Je ne voulais pas travailler isolé du monde, sous une constante pression et sans droit à l’erreur. Qui sait, un jour je changerai peut-être d’avis mais pour le moment je suis bien où je suis !

Avec les connaissances accumulées en un an et demi de formation professionnelle, j’ai donc pu mettre à l’œuvre ces nouvelles compétences pour satisfaire mon entourage.

Mais ça ne me suffit plus. En me lançant dans l’univers du blogging, je pourrai partager cette passion et conseiller un « entourage » plus large tout en continuant à apprendre moi-même !

Et vous voilà sur ce blog. Apprenons donc ensemble !

 

Objectif du blog

L’idée principale est d’ouvrir les frontières de la cuisine. Revisiter les traditions et mélanger les techniques et cultures. Je proposerai donc des recettes classiques, des nouvelles tendances, et bien sûr des mélanges des deux! Tout en partageant mes expériences, techniques et conseils avec vous. Comme j’y ai fait allusion plus haut et outre le caractère cosmopolite que je veux lui donner, le but de ce site se résume par ce célèbre proverbe chinois :

Donne un poisson à un homme et tu le nourriras pour un jour. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras pour la vie.

Bref, un bon petit bordel quoi ! Mais toujours pour le plaisir des papilles.

 

 

Note sur l’affiliation :

Les liens vers Amazon présents sur ce blog sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer. Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur !