5 choses à faire avec une énorme citrouille

Il y a quelques jours, j’ai acheté une citrouille de 12kg ! Au moment de passer à la caisse, je n’avais aucune idée de ce que j’allais en faire. Mais rien que le fait d’avoir une bête pareille dans la cuisine m’a donné envie de chercher un peu. Après avoir coupé un quart de cette énorme courge, je me suis rendu compte que j’allais mettre plus de temps que prévu pour en venir à bout. Voilà par quoi j’ai commencé.

 

Grillée au barbecue

Je me suis fait inviter chez des amis pour un barbecue et la première idée qui m’est venue est d’y emmener une partie de mon nouveau trésor. Je l’ai coupée en tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur, badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de fleur de sel et de poivre noir fraîchement moulu. J’ai aussi mis un peu de paprika et de curcuma moulus.

Après l’avoir posée 10 à 15 minutes de chaque côté sur le barbecue, les tranches étaient tendres. Attention, pas trop, sinon elles cassent. En plus d’être facile, c’était très bon.

Soupe

Bien sûr, il a fallu faire une soupe pour liquider un peu de la chair de la citrouille. J’en ai fait deux:

  1. Une première toute simple. Un gros oignon jaune coupé en quartiers, jeté dans la casserole avec 500 grammes de citrouille coupée en cubes grossiers de la même taille que les morceaux d’oignons. Environ 2-3 cm par côté, quoi. Une bonne pincée de sel, une bonne pincée de poivre, deux feuilles de laurier, une branche de thym frais et on recouvre le tout d’eau froide. On met la casserole sur feu vif, jusqu’à ébullition, puis on diminue sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Quand les légumes sont bien mous, on retire les branches et les feuilles, et on mixe le tout. Ou pas. Chacun fait comme il veut mais moi, j’ai mixé.
  2. La deuxième était un peu plus recherchée. J’ai écrasé dans un mortier une cuillère à café de grains de poivre noir, une c.à.c. de sel rose de l’Himalaya, une demi c.à.c. de graines de coriandre, une demi de clous de girofle, deux petites feuilles de laurier, 2-3 graines de cardamome verte, une demi c.à.c. de graines de cumin et un petit bâton de cannelle. J’ai fait fondre 50g de beurre dans la casserole et j’y ai incorporé ce mélange d’épices car, paraît-il, les épices libèrent plus facilement leurs arômes dans la graisse. Ensuite, j’ai émincé un oignon rouge et un oignon jaune et les ai fait revenir dans ce mélange à base de beurre. Ça commençait à sentir le restaurant indien. J’y ai ajouté 3 carottes coupées grossièrement, et enfin, 1 bon kilo de citrouilles en morceaux. J’ai recouvert d’eau et procédé de la même façon que pour la première soupe!

 

Cake à la citrouille

Allez, je vous donne la liste d’ingrédients comme on fait dans les livres. Un peu d’organisation, ça peut faire du bien parfois. Je ne l’ai pas fait pour les soupes, car une soupe c’est un gros bordel. Alors voilà :

  • 2 oeufs
  • 150g de farine
  • 100g de sucre
  • 1/2 sachet de baking powder
  • 600g de citrouille

Pour commencer, on va cuire la citrouille coupée en morceaux à la vapeur. Sans cuiseur vapeur, on le fait à l’eau, tout simplement. Une fois que c’est cuit, égoutté, et un peu refroidi, on la réduit en purée. Ensuite, On va la mélanger à tous les autres ingrédients dans un bol, à l’aide d’un fouet. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une dizaine de centilitres de crème fraîche pour une version plus riche. Une autre possibilité est de d’abord battre les blancs en neige et de les incorporer au reste. Mais ce n’est pas une obligation.

On va verser ce mélange dans un moule à cake et le mettre pendant environ 40 minutes au four préchauffé à 180 degrés. Il vaut mieux surveiller de temps en temps à l’oeil, et après une demi heure, piquer dans le cake à l’aide d’un couteau pointu. Si celui-ci ressort propre, c’est que le cake est cuit. Sinon, laissez encore quelques minutes et contrôlez à nouveau la cuisson. Il est préférable de ne pas ouvrir le four trop souvent, ça pourrait affecter la cuisson de notre jolie petite préparation.

Dernière chose : j’ai remarqué que le lendemain, le cake est un peu plus ferme et caoutchouteux. Il vaut mieux, je pense, le consommer le jour-même.

Tarte à la citrouille et aux courgettes

La dernière recette préparée pour me débarrasser de cette citrouille est une tarte.

  • 500g de citrouille
  • Une courgette
  • Epices : sel, poivre, curry en poudre
  • Un paquet de pâte feuilletée : citrouille écrasée, morceaux de courgette dessus
  • bol: crème fraiche liquide soja avec 1càc moutarde dijon sel poivre muscade gruyère rapé 2 oeufs

Pour commencer, on fait cuire la courgette et la citrouille, coupées en morceaux,  individuellement dans deux poêles séparées, dans un peu d’huile d’olive. Ensuite, on réduit la citrouille en purée, mais pas la courgette. Sur la pâte feuilletée qu’on aura déposée sur un plat à tarte prévu pour le four, on étale la purée de citrouille sur laquelle on dépose les morceaux de courgette.

Dans un bol, on va mélanger 25cl de crème fraîche de soja avec une cuillère à café de moutarde de dijon, une bonne pincée de sel, une pincée de poivre, une pincée de noix de muscade moulue, deux oeufs et une poignée de gruyère râpé. Et on fait quoi avec ça? On le verse sur le mélange courgette-citrouille!

Pour terminer en beauté, on enfourne le plat au four préchauffé à 160 degrés, pendant 30 minutes. Attention à surveiller que ça ne brûle pas.

Congeler

Et pour terminer, je me suis avoué vaincu. Après ce périple de deux journées, il restait encore la moitié du monstre.

J’ai donc retiré l’écorce et taillé le tout en dés, pour les mettre ensuite dans différents sacs de congélation. Comme ça, quand je mourrai d’envie de recommencer, je n’aurai qu’à me servir!

Il suffit de laisser dégeler plusieurs heures à température ambiante et c’est reparti pour un tour.

N’hésitez pas à partager vos activités citrouille dans les commentaires ci-dessous 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.